Quatre questions à vous poser à propos d’une stratégie mobile dans votre club :

14 mai 2017

Il est impossible de nier que les smartphones sont devenus plus importants que les ordinateurs pour beaucoup de gens. En Thaïlande, par exemple, il y a près de 50% de plus de téléphones que de personnes.

À mesure que de plus en plus de personnes se déplacent sur mobile, il est important pour votre entreprise d’être aussi mobile. À ce stade du jeu, vos clients n’espèrent pas que vous aurez une stratégie mobile, ils l’attendent !

Bien que cela puisse être effrayant, si vous ne disposez pas actuellement d’une stratégie mobile robuste, la révolution mobile devrait être considérée comme une opportunité majeure de vus enrichir pour votre entreprise, pas une menace.

Les tactiques de commercialisation traditionnelles comme les publicités télévisées, les panneaux publicitaires ou les publipostage sont inefficaces, ils ne fournissent pas de résultats mesurables, sont onéreux et deviennent de plus en plus sans importance. Un changement vers le numérique résout ces problèmes pour votre entreprise, en proposant des solutions de marketing mesurables avec un retour sur investissement assuré.

Voici les questions que vous devrez vous poser avant d’entamer votre stratégie mobile :

-Passif ou Actif ?

Utiliser correctement la puissance du mobile exige de le considérer comme une plate-forme d’engagement. Par exemple, les panneaux publicitaires et les publicités télévisées sont des tactiques de marketing passives, car les utilisateurs les regardent passivement et continuent leurs vies sans trop y repenser ou s’en préoccuper. Vous pouvez également utiliser le mobile comme plate-forme passive en investissant fortement dans des bannières mobiles ou des annonces pop-up. Cependant, gardez à l’esprit que la recherche montre que les publicités mobiles sont inefficaces. 70% de tous les utilisateurs mobiles veulent bloquer les publicités.

Une étude a révélé que 60% des clics d’annonces pour mobile étaient des accidents d’utilisateurs et non intentionnel.

Bien que vous puissiez utiliser le mobile comme un canal de marketing passif, il est clair que cela ne fera que gêner vos clients potentiels et peut-être même faire perdre l’argent de votre entreprise en raison de rapports gonflés de succès et de clics.

Au lieu de cela, vous devez élaborer des stratégies autour du mobile en tant que plate-forme active, pilotée par l’engagement des utilisateurs. La meilleure façon de le faire est que votre entreprise crée sa propre application mobile, de la même typologie que celle proposée par Club Connect.

C’est parce que les consommateurs passent 85% de leur temps sur les smartphones à l’aide d’applications.

Cependant, en moyenne, la plupart des utilisateurs passent 80% de leur temps d’application dans seulement 5 applications, bien que ceux-ci en aient plus d’une dizaine sur leur téléphone. Ainsi, pour profiter pleinement du mobile, vous devez créer une application qui entre dans la rotation quotidienne de l’application de votre client.

-Quelles fonctionnalités mobiles sont importantes ?

Pour que vos clients utilisent votre application, vous devez développer des fonctionnalités à valeur ajoutée qui devraient devenir une partie de la vie quotidienne de vos utilisateurs.

Votre application sera une entreprise complexe, car les utilisateurs de smartphones s’attendent à des fonctionnalités et à une facilité d’utilisation beaucoup plus avancées qu’une simple version mobile de votre site dans une application. Cependant, il est également important de ne pas perdre l’accent sur l’essentiel.

Dans l’industrie du fitness, les fonctionnalités telles que la planification des cours, les informations pratiques du club sont des fonctionnalités incontournables pour les membres de la salle de sport. Les fonctionnalités en coulisses telles que les intégrations de systèmes de facturation ou les logiciels de gestion de relation client sont des fonctionnalités que les membres de la salle de gym ne voient presque jamais, mais qui sont indispensable pour la gestion de la salle de gym.

Pour votre entreprise, recherchez vos utilisateurs et quelles fonctionnalités leur sont utiles. Est-ce que vos utilisateurs sont tous les mêmes ou avez-vous besoin de prendre en compte différents groupes de personnes?

Il est facile de supposer que votre idée de fonctionnalité va être un grand succès, alors que vos clients souhaitent quelque chose de complètement différent. Concentrez-vous sur la création d’une application qui répond tout d’abord à ses besoins fondamentaux et mettez l’accent sur des fonctionnalités créatives mais potentiellement risquées plus tard.

-Mettre au point ces fonctionnalités

Une fois que vous avez déterminé quelles sont les fonctionnalités nécessaire pour votre application, vous devez comprendre comment vous allez transformer vos idées et vos projets en un logiciel téléchargeable sur L’Apple Store et l’Android Store. Il existe essentiellement deux options: créez vous-même (en créant un nouveau département en interne) ou en recrutant une société d’application professionnelle pour la construire pour vous, comme l’entreprise Club Connect.

Bien qu’il soit possible de créer une application vous-même, il existe de nombreuses inconvénients. Votre temps de mise sur le marché sera mesuré en années au lieu de mois. Cela coûtera probablement plus cher, notamment pour les coûts de développement initiaux. Et à moins que vous ne soyez une entreprise de programmation, votre application sera probablement moins robuste qu’une  faite entreprise spécialisée dans le développement.

-Comment mon application évoluera-t-elle ?

Comment votre application fonctionnera-t-elle sur l’iPhone 8?

Au fur et à mesure que les nouvelles technologies numériques atteignent rapidement le marché, il est facile pour votre entreprise de se retrouver en retard. La mise à jour de votre application et sa compatibilité avec les dernières innovations nécessitent une attention et un effort au quotidien. C’est une autre excellente raison de s’associer à une entreprise spécialisée dans la construction d’applications mobiles, comme la société Club Connect. Vous avez besoin d’un partenaire qui peut se concentrer sur votre application à plein temps, car il s’agit d’un emploi à plein temps.